Quoi faire dans la région

Région de Charlevoix

Les Éboulements, Charlevoix - Crédit photo:J-F Bergeron

Une parfaite harmonie entre nature et culture

À moins d’une heure à l’est de la ville de Québec, entre mer et montagnes, la région de Charlevoix est la destination rêvée pour la pratique d’activités en plein air. En 1989, elle a été reconnue comme réserve mondiale de la Biosphère par L’UNESCO. La présence sur son territoire de trois parcs nationaux, de l’un des plus beaux sites du monde pour l’observation des mammifères marins et d’une flore et faune étonnantes en font un lieu de tourisme absolument unique.

De tout temps, artistes, musiciens, écrivains et peintres se sont inspirés de la beauté de ses paysages. Citons notamment les peintres du Groupe des Sept qui avaient pris l’habitude de séjourner à Baie-St-Paul, municipalité au charme romantique nichée au creux d’une vallée.

Que ce soit dans la région de La Malbaie, dans le secteur du fleuve ou des montagnes, vous vous laisserez charmer par ses petits villages coquets et sa tradition d’accueil.

Un alléchant réseau de tables gastronomiques

Fromages, foies gras de canard, saumons fumés, médaillons d’émeus et autres mets régionaux : Charlevoix est reconnue pour sa gastronomie et ses auberges raffinées offrant des menus de choix. Goûtez-y! Découvrez le Circuit de la Route des saveurs de Charlevoix

Activités et événements

Golf, randonnée pédestre, kayak de mer, canyoning, observation des baleines, ski alpin, musées et économusées et centres de la nature: les activités ne manquent pas dans la région.

Croisières d'observation des baleines

À partir de Baie Ste-Catherine, vous observerez les baleines et en apprendrez beaucoup sur la faune marine.

Le Domaine Forget

Le Domaine Forget célèbre ses trente ans d’existence. Cet été, tous les mélomanes sont conviés à assister à plus d’une soixantaine d’événements musicaux. Visiter le site web.

Pour en savoir plus sur les activités et événements dans la région de Charlevoix, consultez le site de Tourisme Charlevoix.


Isle-aux-Coudres

Les moulins de l'Isle-aux-Coudres

Faites également un détour par l’Isle-aux-Coudres en prenant le traversier à St-Joseph-de-la-Rive. Le trajet ne dure que quinze minutes et cela en vaut la peine!

Cidrerie et Verger Pedneault

C’est en 1918 que la famille Pedneault plante ses premiers arbres fruitiers sur la terre ancestrale de l’Isle-aux-Coudres. Depuis, bien des étapes ont ponctué le succès de l’entreprise familiale qui n’a cessé de prendre de l’expansion. Visiter le site web.

Vélo-Coudres

L’Isle-aux-Coudres est le paradis de la randonnée à vélo. Du plus excentrique au quadricycle pour 2, 4 ou 6 personnes, en passant par le trail-a-bike et les remorques, Vélo-Coudres confirme cette réputation. Visiter le site web.

Les Moulins de l’Isle-aux-Coudres

Ce site exceptionnel, membre du réseau Économusée, vaut le détour. Il réunit en un seul lieu un moulin à eau, un moulin à vent et une maison du meunier. Découvrez-les et apprenez comment on moulait autrefois le blé et le sarrasin avec de véritables meules en pierre ! Vous avez le choix entre une visite guidée ou non. Un nouveau bâtiment offre des ateliers éducatifs "Le moulin à science", une exposition permanente des œuvres d'Alfred Desgagnés et une salle de diffusion de films et de documents visuels sur les rites et coutumes des insulaires. À voir absolument! Visiter le site web.

Charlotte! Atelier-boutique et sa petite Place d'art

Ces mini-collections de vêtements et accessoires pour hommes, femmes et enfants vous charmeront par leur style coloré, actuel et ludique. L’atelier-boutique et sa petite Place d'art sert aussi de point de vente à une trentaine d’artisans reconnus de la région, tels que Jimmy Perron, Martin Brisson ou encore Julie Miville. Visiter le site web.


Région de Tadoussac

Tadoussac

Une région riche en histoire

Le petit village pittoresque de Tadoussac constitue un des premiers maillons de notre patrimoine historique. Blotti à flanc de collines boisées, le long d'une baie, le village doit son charme à ses maisons en bois et à son environnement naturel d'une grande beauté. L’endroit est si charmant que la baie de Tadoussac est, depuis 1998, classée parmi les plus belles au monde.

L'observation des baleines et la beauté sauvage du fjord glaciaire de la rivière Saguenay attirent chaque année plus de 300 000 visiteurs dans ce petit village de moins de 1 000 habitants. Vous pourrez y voir la plus ancienne chapelle de bois encore existante au Canada.


Activités

Observation des baleines
Diverses excursions sont offertes pour vous emmener à la rencontre de ces mystérieux cétacés… Avec un peu de chance, vous apercevrez le rorqual commun et la baleine bleue !

Sur la plage
Au pied même du village, profitez du sable fin de la plage de Tadoussac! Sous le soleil d’été, vous pourrez vous baigner en toute sécurité. Le soir, ouvrez l’œil près du port: les baleines viennent parfois très près de la plage. 

Club de golf de Tadoussac
Le Club de golf de Tadoussac est l'un des plus vieux terrains de golf de villégiature au Québec. Il peut accueillir jusqu’à 60 convives en formule banquet.

Vélo et tandem
Pour explorer la région différemment, la Maison Clauphie, à Tadoussac, vous offre un service de location de bicyclettes.
Téléphone : 418- 235-4303

Pêche sportive
La pêche sportive est offerte dans le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, la ZEC (Zone d'exploitation contrôlée) de la rivière Sainte-Marie et plusieurs pourvoiries. À proximité, la ZEC de la rivière Sainte-Marguerite est reconnue pour ses saumons de l'Atlantique.

Plongée sous-marine
Les Escoumins, près de Tadoussac, est réputé pour être l'un des plus beaux sites de plongée au monde. Le lit du fleuve y plonge à 300 mètres!

Vélo nautique
Location de vélos nautiques à la Marina.
Téléphone: 418-235-4585

Randonnées, canyoning
La région de Tadoussac regorge de parcs nationaux et provinciaux, tels que le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et le parc national du Saguenay. Des endroits parfaits pour pratiquer des activités de plein air et découvrir la flore et la faune exceptionnelle de cette région!

Kayak de mer
Partez à l’aventure en kayak de mer dans le fjord du Saguenay pour observer le paysage, la faune aquatique et la flore accrochée aux parois vertigineuses du fjord. Les guides chevronnés de Mer et Monde vous feront vivre une expérience mémorable. Visiter le site web.

Escalade
Vous êtes à la recherche de sensations fortes? Venez escalader les palissades près de Saint-Siméon, village côtier à 30 minutes de Tadoussac. Le centre d’aventures Les Palissades est un joyau naturel en montagnes, unique en Amérique. Les experts de RocGym, vous y attendent! Visiter le site web.


Région de Baie-Ste-Catherine

Depuis plus de 25 ans, Baie-Sainte-Catherine accueille des milliers de visiteurs qui viennent observer les baleines dans les eaux du fleuve St-Laurent. Le village est construit face à la mer, sur un plateau de sable et d’argile. Le long de la baie, on y découvre même une charmante plage sablonneuse. Les amateurs de plein air peuvent emprunter les sentiers de la Chute et des Colons qui forment une boucle de 10km. Un arrêt au Centre d’interprétation de Pointe Noire, l’un des sites du parc marin du Saguenay-St-Laurent, est tout indiqué pour compléter ses connaissances sur les mammifères et les courants marins. Profitez-en pour séjourner ou vous restaurer au Motel & Restaurant Le Vacancier avantageusement bien situé face à la baie avec sa plage et sa vue époustouflante.